tout-terrain39 Index du Forum

tout-terrain39
forum amateur jurassiens ,de passionnés de tout- terain, que se soit 2 roues ou 4 roues, enduro , motocross , FMX, trial ou encore quad, cross-car, 4x4, buggy, ou autre...convivialité au rendez-vous!!!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changement de roulement de roue...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout-terrain39 Index du Forum -> Les 2 roues -> le garage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aurel39
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 80

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 02:54 (2009)    Sujet du message: Changement de roulement de roue... Répondre en citant

Changement de roulements de roue sur une motocross....
il est a prevoir que des modifs peuvent aparaitres suivant les motos et les années mais le principe reste le meme.... Okay

Pour ce travail il faut prévoir:
- Un kit roulements (3 roulements étanches)
- 2 joints spy neufs
- De la bonne graisse (marine)



Poser la roue a plat sur deux cales de façon à ce que le disque ou la couronne ne touche pas le sol pendant les travaux.
- Faire levier avec un tournevis pour enlever les joints spy de chaque côté.




Décaler l'entretoise intérieure, et avec un gros tournevis taper (modérément) sur le pourtour (cage intérieure) du roulement opposé. Attention de ne pas blesser la portée du roulement. (Contrairement a ce que peut laisser penser la photo c'est bien sur le rlt opposé que l'on frappe !!!)



Petit à petit le roulement descend, continuer a taper mais bien tout autour du roulement jusqu'a extraction. (Ici c'est le rlt opposé qui est extrait !!)



Même opération pour le côté opposé. Pas beaux les roulements !! Peut être pire sur votre moto ?? On peut maintenant enlever l'entretoise qui est à l'intérieur du moyeu.



Un bon nettoyage de l'intérieur ne sera pas du superflu. Pinceau + white spirit + huile de coude et un bon coup de chiffon.




On y voit plus clair... Okay

Enduire la portée du roulement d'une fine couche de graisse bien étalée, par contre bien graisser l'intérieur du moyeu et l'entretoise.




Enduire également l'extérieur du roulement d'une fine couche de graisse et le présenter sur son logement.



Prendre une douille égale au diamètre extérieur du roulement, la présenter sur la cage extérieur du roulement et taper (pas comme un ours !!) sur la douille pour faire rentrer le roulement bien à plat (comme sur la photo). Tranquillement le roulement prend sa place, continuer à taper jusqu'a ce qu'il soit au fond de son logement, vous vous en rendrez compte car le bruit métallique change. SURTOUT NE PAS TAPER SUR LA CAGE INTERIEURE DU ROULEMENT.




Faire la même chose de l'autre côté. Ne monter qu'un seul roulement et vérifier que l'axe de roue passe bien au travers de l'entretoise et des 2 roulements montés. Tout va bien on monte le troisième roulement (côté couronne).



Enduire de graisse les spy, les présenter et les mettre en place en tapotant sur une cale de bois, bien nettoyer le surplus de graisse.




Remonter la roue et contrôler:il ne doit pas y avoir de jeu; et le tout doit etre monté en douceur, pas de roulements au congélateur, pas de moyeu chauffé !!!


bon ride....
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 29 Juin - 02:54 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tout-terrain39 Index du Forum -> Les 2 roues -> le garage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com